© fotolia
Avec un nom emprunté à l'italien ""girasole"" qui signifie littéralement ""qui tourne avec le soleil"", le tournesol est une fleur appartenant à la famille des astéracées que l'on retrouve dans les pays au climat chaud et sec. Originaire d'Amérique, elle est aujourd'hui majoritairement cultivée pour ses graines riches en huile. Sur la soixantaine d'espèces recensées, la majorité des variétés est cultivée pour ses graines qui permettent d'extraire une huile équilibrée en acides gras. Mais le tournesol est aussi employé à des fins ornementales avec ses magnifiques capitules, ou bien encore comme aliment pour les animaux.

Culture du tournesol

Taille34 Taille34 Geox Pokemon Basket Geox Basket Pokemon Ewh2ibde9y Basket Ewh2ibde9y ZwuOTPkXi Dès la mi-mars, il convient de placer une graine de tournesol tous les 10 cm à 3 mètres de profondeur. Quand le tournesol (Helianthus) est jeune, il pousse très vite au cours de la journée. Il peut atteindre 4 mètres de hauteur et peut être tuteurisé. La plante affectionne les climats chauds et secs et apprécie les terrains peu fertiles, bien drainés et légèrement alcalins qui restent frais.

Croissance du tournesol

Sujet à l'héliotropisme, le tournesol est admiré pour ce phénomène qui donne l'impression que la fleur suit les rayons du soleil. En réalité, le phénomène agit sur la croissance de la tige qui se développe en fonction de l'ensoleillement. Planté au printemps, dans un sol ordinaire, le tournesol s'épanouira totalement au plein c?ur de l'été, révélant des ""paysages de soleils"" tous orientés dans la même direction.

Entretien du tournesol

Très peu gourmand en eau grâce à sa racine capable d'aller puiser l'eau en profondeur, le tournesol pourra se contenter de moins d'une dizaine d'arrosages dans l'année. Sa récolte débute mi-août et s'étend jusqu'à fin septembre quand les grains de tournesol arrivent à maturité. Quand la tige s'assèche et que les fleurs courbent la tête, c'est le moment de récolter.

Utilisations du tournesol

Les fleurs de tournesol apportent de la gaité dans le jardin ou en intérieur. Dans l'alimentation, ses graines, appréciées des oiseaux, servent à fabriquer l'huile de tournesol aux qualités diététiques certaines. Elle combat en effet le diabète et assure un apport en vitamine E. L'huile de tournesol entre par ailleurs dans la composition de margarines et sert à la fabrication de savons et de cierges.

Caractéristiques

  • Type: plante potagère
  • Hauteur: De 1 à 2m, De 2 à 5m
  • Couleurs des fleurs: rouge, jaune, orange
  • Nom du fruit:
  • Exposition souhaitée: ensoleillée
  • Type de sol: normal
  • Assainissant: Non
  • Maladies: La noctuelle, Le ver blanc